Découvrez le nouveau baromètre des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane – édition juillet 2019

Comme chaque année, nous vous offrons le Baromètre des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane.

Les professionnels de la radio et de la télévision attendent tous les 6 mois les résultats Médiamétrie aux Antilles. Des résultats d’audiences qui viennent récompenser le travail de plusieurs mois.

Les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle de l’audience, Facebook a atteint le chiffre vertigineux de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde au deuxième trimestre 2019.

Mais on est bien d’accord que ce qui nous intéresse c’est l’impact de ces réseaux dans nos départements. C’est la raison pour laquelle, depuis la création de l’agence en 2006, nous surveillons de près les tendances des réseaux sociaux dans nos départements. Voici les chiffres de juillet 2019 des réseaux sociaux qui comptent le plus dans nos départements.

Le classement des réseaux sociaux

Nous nous posions déjà la question il y a un an, de l’éventuelle chute du leader Facebook. Evidement beaucoup se disent : cette année c’est la bonne ! Il suffit de comparer l’évolution en 1 an pour comprendre la tendance qui se dégage de ce nouveau Baromètre. Facebook reste le leader incontesté !

Rappelons que ce baromètre s’appuie sur le nombre de comptes actifs. Chiffres comparables au nombre d’auditeurs en radio (audience cumulée). Ils ne traduisent pas l’usage que les utilisateurs en font,  exprimé en « durée d’écoute » sur le média traditionnel. Cette précision est importante car même si l’audience de Facebook reste extrêmement forte, sa « durée d’écoute » baisse forcément au fil du temps ; surtout lorsqu’on observe une baisse progressive et constante chez les jeunes, plus gros consommateurs des RS.

  1. Facebook 496 000 comptes en 2018 -> 520 0000 comptes en 2019 -> +4,8% 
  2. Messenger 295 000 comptes en 2018 -> 330 000 comptes en 2019 -> +11,8%
  3. Instagram 243 000 comptes -> 282 000 comptes en 2019 -> +16%
  4. Linkedin 92 000 comptes -> 109 000 comptes en 2019 -> +18,4%
  5. Snapchat 27 000 comptes -> 72 000 comptes en 2019 -> +166,6%

Facebook le média généraliste des réseaux sociaux !

Malgré tous ces changements et les innovations apportées par les différentes plateformes, Facebook continue sa progression dans nos départements. Certes cette progression est faible, +5% sur la Guadeloupe, nulle sur la Martinique et +4% en Guyane, mais elle contrarie ainsi la baisse imaginée. Le réseau social garde sa place de leader incontestable avec plus de 520 000 comptes aux Antilles-Guyane.

A titre comparatif une radio « ultra leader » comme RCI réalise une audience quotidienne d’environ 150 000 personnes en Guadeloupe (idem en Martinique) quand Facebook compte à lui seul 220 000 comptes actifs dans le département.

Il est à noter que le vieillissement du réseau social se poursuit. Les moins de 17 ans ne représentent plus que 7% de ses utilisateurs, contre 31% des plus de 45 ans.

Facebook est le réseau leader chez les + de 35 ans !

Instagram devient un réseau indispensable pour la stratégie des marques locales

Certains d’entre vous imaginaient peut-être Instagram en première position des réseaux sociaux tellement son usage semble avoir explosé !

On est en droit de le penser mais les chiffres sont implacables et confirment à la fois qu’Instagram continue sa progression, mais affirme aussi sa troisième place des réseaux sociaux (si on compte Messenger et sans compter Youtube) dans nos départements.

Avec plus de 282 000 comptes Instagram aux Antilles-Guyane, le réseau a marqué l’année 2019 par l’explosion des « stories » empruntées à Snapchat, rappelons-le. C’est en Guadeloupe que le réseau progresse le plus avec 29,6% de pénétration de la population, suivi de la Guyane 25% et enfin la Martinique 26%.

1 antillo-guyannais sur 3 utilise Instagram

La surprise viendra une nouvelle fois de sa structure d’audience qui est principalement constituée d’utilisateurs de plus de 21 ans, sans grand changement en un an.

Messenger continue à pénétrer le marché

Il y a un an nous parlions du tour de maître réalisé par Facebook pour imposer l’application Messenger et contrer ainsi la « violente » montée de WhatsApp. N’ayant toujours pas les chiffres de WhatsApp, promis par la plateforme Facebook depuis des mois, nous pouvons constater la progression de Messenger dans les usages.

Rappelons que ce réseau de messagerie permet des interactions fortes avec les marques, les services clients sont de plus en plus sollicités par Messenger, les Chatbot répondent à des problématiques 24h/24 et 7j/7, et il n’est pas rare de voir maintenant des publicités sur cette application.

Linkedin confirme sa position de réseaux social leader sur le BtoB

Linkedin, après avoir doublé son audience entre 2016 et 2018 confirme une progression encore importante dans les usages des réseaux BtoB.

Vous l’aurez certainement remarqué si vous êtes des utilisateurs fidèles du réseau, sa timeline a complètement été changée en 2019, un énorme risque pour le réseau social. Une timeline très proche de Facebook parfois critiquée mais qui a développé les usages du réseau, le rendant plus « frendly user ».

Les outils publicitaires sont puissants sur ce réseau pour la simple et bonne raison que les utilisateurs offrent sur un plateau des informations hautement précieuses sur, les expériences professionnelles, leur niveau d’étude, le domaine de compétence, les régions et pays habités… vous imaginez à quel point le ciblage publicitaire peut-être précis (ndlr d’ailleurs si vous avez été informé du baromètre sur Linkedin c’est peut-être parce que vous êtes un chef d’entreprise, un marketeur intéressé ou exerçant dans le digital…😉 )

Snapchat n’est plus un phantom, surtout en Guyane

+166% ce chiffre résume à lui seul l’explosion du réseau social dans nos départements

Si vous êtes parents, j’ai envie de dire aucune surprise car il n’est pas rare de voir vos enfants balayer les vidéos des copains et copines en quelques secondes avec une dextérité à faire pâlir de jalousie. Malgré tout la structure d’audience du réseau social, leader chez les moins de 17 ans, compte 75% de son audience au delà de 18 ans. Il y a fort à penser que la « durée d’écoute » est très forte chez les moins de 25 ans.

La Guyane a découvert Snapchat, plus  de 10 000 comptes créés en 1 an soit une évolution de 450% !

Mais ils ne sont pas seuls !

On ne peut pas évoquer les premiers réseaux sociaux des Antilles-Guyane sans parler de WhatsApp et de Youtube.

Pour le premier, nous ne pouvons pour l’instant intégrer les chiffres car la firme Facebook reste extrêmement discrète sur le sujet. Les outils publicitaires sont annoncés depuis des mois, soyons patient.

Pour ce qui concerne Youtube, nous faisons tout pour l’intégrer au prochain baromètre des réseaux sociaux. Sachez d’ores et déjà que Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé aux Antilles-Guyane, juste derrière Facebook, comme nous le révèle la dernière enquête Médiamétrie OUD réalisée en avril 2019 dont nous sommes souscripteurs. La bonne nouvelle c’est que vous ne serez pas obligés d’attendre 1 an pour sa mise à jour, le prochain vous sera offert en décembre 2019.

Un rendez-vous à ne pas manquer, LESHAPPYDIGITALES le 7 novembre 2019 ! (changement de date)

Bonne nouvelle ! Nous vous invitons à la prochaine LESHAPPYDIGITALES qui se tiendra le 7 novembre en Martinique et Guadeloupe. Un petit déjeuner en Martinique et un afterwork en Guadeloupe pour vous présenter le dernier observatoire des Usages Digitaux réalisé par Mediamétrie en 2019.

Au sommaire,

  • les équipements digitaux des personnes et des foyers
  • les usages digitaux
  • le e-commerce
  • la perception de la publicité en ligne
  • le web social ainsi les nouvelles pratiques TV et radio digitales

Inscrivez-vous à partir de lundi !

Téléchargez et partagez le baromètre

Téléchargez ici le baromètre dans son intégralité et n’hésitez pas à partager

 

Jean-Christophe Martinez – CEO noviris

 

A consulter