Etude : 97% des achats de voiture commencent en ligne !

C’est ce que révèle une étude en partenariat entre l’institut Gfk et Facebook. Cette étude a été menée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en Juillet 2017.

Facebook est un canal privilégié pour 40% des acheteurs ayant demandé conseil !

Et sur les moins de 35% c’est même 57% d’entre eux qui se disent influencé par Facebook.

Le parcours d’achat est estimé à 24 semaines. Sur ces 24 semaines, 21 sont dédiées à la recherche d’information. ensuite 82% des acheteurs vont effectuer des tests de véhicules en concession, et c’est là que l’accueil joue un rôle important.

Quelques chiffres en synthèse  :

97% des achats de voiture commencent en ligne !

-> Ce qui est intéressant dans cette étude c’est de savoir que le parcours d’achat démarre par 3 à 4 marques identifiées.

-> Le rôle du concessionnaire a changé, 82% des acheteurs avaient l’habitude de commencer leur recherche chez un concessionnaire, aujourd’hui la majorité se rend en premier sur le site internet d’un constructeur. Une fois qu’ils sont fixés sur deux ou trois marques et modèles, 82% font un essai sur route.

-> 45% des personnes disent qu’ils auraient aimé recevoir des informations pertinentes de la part du constructeur quant au modèle qui les intéressait durant les 6 semaines qui précédaient leur visite en concession. 53% se disent prêt à fournir des informations personnelles en échange de documentation !

-> 2,7 concessions différentes avant l’achat seulement. 59% n’ont visité qu’une ou deux concessions.

64% des personnes ayant une intention d’achat se sont rendues sur Facebook lorsqu’elles faisaient des recherches concernant leur futur véhicule

Les consommateurs arrivent bien plus informés qu’avant dans les concessions. Tout au long du parcours d’achat ils font des recherches en ligne, mais pour 31% d’entre eux les conseils d’amis ou de la famille restent importants. 32% utilisent les moteurs de recherche…

On apprend également des choses très intéressantes sur les éléments influant sur la décisions d’achat

Acheter une voiture est devenu une expérience sociale. En effet, cette étude démontre à quelle point l’influence est importante dans la phase d’achat. elle vient de la famille, des amis, des concessionnaires, des célébrités, des experts…

Les réseaux influents dans la phase de recherche

Aujourd’hui, les médias sociaux font partie du parcours d’achat de nombreux acheteurs de voiture. Parmi les 31 % de personnes ayant une intention d’achat et d’acheteurs ayant demandé des conseils à leurs amis et à leur famille pendant leur processus d’achat, 40 % l’ont fait sur Facebook. WhatsApp, mais aussi Instagram, Twitter ou encore Messenger et Snapchat font parti des supports de conseils.

En quelques mots cette étude révèle à quel point le parcours client d’un acheteur automobile s’est digitalisé. L’influence a toujours été un critère important dans la recherche d’un véhicule, et les réseaux sociaux et internet de manière générale, jouent maintenant un rôle prépondérant dans cette phase importante que convoite tous les concessionnaires automobiles.

Téléchargez l’étude complète en cliquant ici