Les Français achètent de plus en plus sur mobile ! Découvrez l’observatoire MMA 2018

C’est l’enjeux le plus important pour les commerçants en ligne, arriver à vendre sur mobile. L’association MMA a publié un observatoire intéressant sur les habitudes d’achat sur mobile des Français. Cette étude a été réalisée au premier trimestre 2018 et révèle déjà que plus de 26% de la population achète sur mobile.

Il est intéressant de voir dans cet observatoire qu’il est plus facile de convertir les ventes mobiles depuis une application mobile qu’un site responsive puisque le taux de conversion y est 3 fois supérieur et même plus élevé que sur ordinateur.

Autre point dont on se doutait, c’est l’utilisation du mobile en point de vente pour comparer les prix, prendre des photos et les envoyer à des tiers pour prendre la décision d’achat sur place.

La France est très en retard par rapport aux autres pays, cela laisse augurer de l’importance de la stratégie mobile pour les plateformes e-commerces.

Les chiffres principaux à retenir :

  • 17 millions de Français achètent sur mobile, soit 26% de la population.
  • Ce chiffre est en forte croissance : +24%
  • La France est en retard par rapport à l’Espagne, l’Allemagne, ou le UK. En Angleterre le M commerce est majoritaire et représente 54% du e-commerce contre 36% en France.
  • Les applications ont un taux de conversion 3 fois plus élevé que le web mobile, et 1,5 fois plus élevé que sur desktop.
  • La France est sur le podium européen des achats in-app derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne avec un CA de 750 millions d’euros.
  • Le mobile s’impose dans les points de vente physiques : 40% des consommateurs l’utilisent pour prendre des photos, 27% pour comparer les prix, 24% pour échanger avec des proches, 24% pour géolocaliser une boutique.
  • Le paiement mobile progresse et est utilisé par 2,1 millions de Français.
  • Le mobile représente désormais la majorité des audiences des e-commerçants mais encore une minorité de leurs transactions.

Sources BDM et retrouvez l’étude complète sur le site de la MMA ici