Le baromètre juillet 2018 des réseaux sociaux aux Antilles-Guyane

Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle édition du Baromètre des réseaux sociaux Antilles-Guyane édition juillet 2018.

Le digital et ses usages évolue très vite, nous observons au quotidien ses évolutions pour adapter sans cesse notre approche et stratégie. Les changements de consommation sont rapides et ne pas les appréhender peut vous faire perdre l’avance que vous aviez. Découvrez tous les chiffres sur les réseaux sociaux en Guadeloupe, Martinique et Guyane !

#IDEESRECUES Vous pensez toujours que les réseaux sociaux sont pour les jeunes ?

Evidement non, le marché et les responsables de communication ont dépassé ce clivage depuis bien longtemps n’est-ce pas ? 🙂

#IDEESRECUES Facebook n’est plus le premier réseau social !

Faux. Facebook n’est certe plus la startup innovante que les jeunes utilisaient en cachette des parents mais il est devenu le RS (réseau social) généraliste possédant la structure d’audience la plus large.

#IDEESRECUES Instagram est un réseau pour les femmes uniquement !

On pourrait effectivement l’imaginer mais c’est faux. Dans nos département il y a autant d’hommes que de femmes qui utilisent Instagram.

Le classement des réseaux sociaux

Sans surprise, Facebook est toujours leader avec près de 500 000 comptes aux Antilles-Guyane. Il est suivi de prés par Messenger et ses 295 000 utilisateurs. Le troisième réseau social en très forte hausse est Instagram avec 243 000 utilisateurs. Vient ensuite un autre réseau en forte hausse sur le BtoB : Linkedin avec 92 000 utilisateurs. Enfin le petit dernier principalement utilisé par les jeunes, Snapchat et ses 27 000 comptes.

  1. Facebook 496 000 comptes
  2. Messenger 295 000 comptes
  3. Instagram 243 000 comptes
  4. Linkedin 92 000 comptes
  5. Snapchat 27 000 comptes

Les Grandes tendances qui se dégagent

A l’image des médias traditionnaux, l’audience des réseaux évolue au rythme de l’émergence de nouveaux venus et des usages. Facebook perd du terrain, normal puisqu’il était le premier et le seul RS pendant des années mais il conserve largement sa place de leader.

Le temps passé sur les réseaux est en forte augmentation mais l’audience est répartie entre les leaders du marché. Cela rend donc la tâche plus complexe lorsqu’il s’agit d’établir des plans médias digitaux sur ses réseaux, d’autant que les contenus, formats et attentes des utilisateurs, sont différents en fonction du réseau sur lequel vous communiquez.

Instagram est le principal gagnant de cette année avec des usages qui ont explosé. Rappelons que ce réseau appartient à Facebook, et que le lancement de IGTV (voir article sur notre blog) a pour but de freiner la montée de Snapchat et de concurrencer directement Youtube.

Le deuxième pari réussi par la firme Facebook est d’avoir imposé Messenger, qui, face à la montée de WhatsApp, devait rapidement s’installer dans les usages. Nous n’avons pas les chiffres de WhatsApp mais il est sans nul doute plus utilisé dans nos départements que Messenger, ou peut-être #IDEERECUE. Malgré tout Messenger est le deuxième réseau le plus utilisé aux Antilles-Guyane, donnant de belles perspectives à la conversation entre les marques et ses clients. Une des raisons pour lesquelles vous entendrez beaucoup parler de Chatbot dans les prochains mois.

Snapchat, annoncé comme le réseau des ado n’est pas si bien implanté que cela pour l’instant dans nos départements. Nous aurions pu penser à une présence plus forte. L’audience est, sans surprise, jeune avec une présence plus féminine que masculine.

La Guadeloupe en tête des usages

Certes c’est le département qui compte le plus d’habitants mais la Guadeloupe possède aussi le taux de pénétration le plus important sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Partagez le baromètre !

Voici donc le baromètre complet avec les chiffres par âges et départements sur les principaux réseaux sociaux. Il s’agit bien d’un baromètre basé sur les chiffres fournis par les principales plateformes concernées. WhatsApp a annoncé le lancement d’une plateforme marketing pour les annonceurs, nous aurons à ce moment là les chiffres de la deuxième messagerie instantanée appartenant à Facebook.