Instagram lance les chaînes de vidéos verticales IGTV

Mark Zuckerberg s’attaque à Youtube et Snapchat en lançant aujourd’hui IGTV.

La plateforme IGTV, intégrée à Instagram, permet dorénavant de publier des vidéos de 10 minutes et même d’une heure si vous êtes une personnalité. Le fondateur de Facebook s’attaque ainsi à Youtube et Snapchat Discover pour permettre aux influenceurs, mais aussi aux marques, artistes, médias de diffuser des contenus sur une plateforme dédiée.

Comment ça marche ?

Très simple, mettez à jour votre votre application Instagram, ouvrez et jetez un oeil en haut à droite, un nouvel icone est apparu en forme de télévision. Cliquez dessus et bienvenue sur IGTV. Beaucoup crieront à la copie de Snapchat Discover concernant la présentation, les vidéos pour vous, celles de vos abonnements, les plus populaires…

Mark Zuckerberg s’était déjà attaqué violemment à Snapchat en incluant les Stories dans son application Instagram et Facebook, avec plus ou moins de réussite, mais aussi la réalité augmenté avec les filtres etc… Nouvelle salve avec le déploiement de IGTV.

Lancez-vous à condition d’avoir du contenu vidéo « vertical »

Après les premiers tests réalisés à l’agence, nous avons lancé les premières chaînes de nos clients, le premier bilan est rapide, « il va falloir adapter les contenus vidéo » très rapidement. La raison est simple c’est qu’Instagram ne permet pas la diffusion des vidéos en mode 16/9 mais a bien conservé le format vertical. Ce point marquera une différence forte entre une chaîne Youtube et IGTV.

Les grandes marques ont déjà lancé leur chaine avec la diffusion de vidéos par forcément au bon format, et donc des textes coupés et une expérience qui n’est pas optimale. Instagram prend la précaution de vous sensibiliser sur le format au moment de la création de votre « chaîne ».

Toujours plus de formats

Avec la multitude des réseaux sociaux et donc des formats, une campagne digitale ne s’improvisent pas (elles ne se sont jamais improsivées 🙂 ) et il appartient au chef de projet de prévoir l’adaptation de l’ensemble des formats pour que l’expérience utilisateur soit optimale.