WhatsApp se lance sur le marché des entreprises et de la publicité !

WhatsApp a annoncé le lancement d’outils dédiés aux entreprises. Nous connaissions les comptes certifiés WhatsApp, mais depuis quelques jours de nouvelles informations sont tombés et cela concerne le lancement d’une version de WhatsApp pour les entreprises.

La démarche de WhatsApp, à l’instar de sa maison mère Facebook, est certainement de pouvoir identifier les comptes entreprises pour leur donner accès à des fonctionnalités marketing. C’est exactement la même démarche initiée par Facebook il y a quelques années en lançant les pages pro. Il était important pour le réseau social d’identifier une page perso et une page pro pour son fameux algorithme… et oui comment identifier le contenu « perso » du contenu « marque », en séparant les comptes tout simplement. C’est exactement ceux à quoi nous assistons aujourd’hui avec le lancement des comptes WhatsApp entreprises.

L’application sera bientôt déployée sur les stores d’applications. Les entreprises qui souhaitent y accéder en avant-première peuvent remplir ce formulaire.

Bientôt de la publicité sur WhatsApp ?

J’ai envie de vous dire « oui forcément ». En lançant cette opération de séparation entre les comptes perso et professionnels il va s’en dire que WhatsApp prépare le terrain de la monétisation de son application.

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ?

Bonne nouvelle pour les marques ! Car on peut imaginer des outils extrêmement puissants en terme de ciblage quand on sait qui se cache derrière WhatsApp… Facebook. Imaginez pouvoir envoyer un message publicitaire à un client ou prospect se situant dans une zone précise et correspondant à un profil particulier.. des campagnes évidentes depuis des mois sur Facebook, Instagram et messenger et prochainement sur WhatsApp.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’une des premières applications de messagerie dans la monde ? Peut-être car la publicité va faire son entrée, mais cette publicité contextuelle et ciblée est largement entrée dans les usages. On peut tout de même faire confiance aux réseaux sociaux quand il s’agit d’intégrer de la publicité car l’enjeu est simple : La publicité doit permettre de monétiser sans faire fuir les utilisateurs, moteur de cette monétisation. Un algorithme sur WhatsApp… certainement.

D’après le « blog du modérateur » voici quelques informations et screen-shots réalisés par un utilisateur de la version bêta de WhatsApp entreprise ! Génial !

Au lancement, vous pouvez importer les messages reçus sur la version classique de WhatsApp vers la version Business. En fonction de vos usages personnel et professionnel de WhatsApp, la configuration peut être différente. (extrait article)

whatsapp-business-classique-applications

 

profil-whatsapp-business

L’application permettra de créer des messages d’absence en dehors des heures d’ouverture

L’application WhatsApp Business permet de configurer un message d’absence. Vous pouvez l’activer manuellement ou définir une plage horaire pour activer automatiquement votre message d’absence, depuis les paramètres.

voir article complet ici