En France 87% des marketeurs utilisent les réseaux sociaux ! et dans les DROM ?

C’est une étude Hootsuite qui fait le focus sur les usages des réseaux sociaux dans les entreprises françaises. Ses mêmes entreprises s’organisent et tentent de trouver des réponses s’agissant de la mesure du retour sur investissement et l’organisation interne. Une étude intéressante qui confirme que les réseaux sociaux sont devenus des outils importants pour les marketeurs.

marketeurs-utilisent-reseaux-sociaux-F (1)

 

Le classement des réseaux les plus utilisés par les entreprises françaises 

Sans surprise c’est Facebook qui est le réseau le plus répandu avec 75% des usages contre 60% en 2015, suivi de Twitter, Linkedin et Youtube. Twitter étant un réseau plus utilisé par les entreprises de plus de 100 salariés alors que Facebook concerne toutes les entreprises. Dans les DROM Twitter est très peu utilisé voir pas du tout par les entreprises.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Les entreprises ont, malgré le retard pris, compris les enjeux et les possibilités des réseaux sociaux. Les usages sont pour 56% d’entre elles, renforcer la relation client, suivi d’une démarche business puisque 51% les utilisent pour générer de nouvelles opportunités commerciales et 45% pour faire de la veille et écouter les clients.

Une organisation encore floue

Les entreprises de plus de 100 salariés ont tendance à vouloir intégrer des compétences digitales alors que les plus petites entreprises privilégient l’externalisation.

Les défis de l’usage des réseaux sociaux ?

Le ROI reste le défi prioritaire des marketeurs, vient ensuite la stratégie, les données et les ressources. Seulement 32% des répondants déclarent mesurer le ROI et 64% s’estiment satisfaits des résultats. Une tendance de fond confirme que 67 % pensent que les médias sociaux vont, de plus en plus, contribuer au résultat financier de l’entreprise !

Et dans les DROM ?

La présence des médias sociaux dans nos départements est plus qu’une évidence et l’utilisation par les marketeurs devient de plus en plus courante et évidente. Selon le sondage OUI réalisé par médiamétrie sur les usages de l’internet aux Antilles-Guyane en 2016 (noviris étant souscripteur), les médias sociaux occupent une place importante dans les usages des antillo-guyanais.

 

28,2% des internautes antillo-guyanais sont abonnés à 4 réseaux et plus !

 

Capture d’écran 2017-03-17 à 17.01.31

 

Aux Antilles-Guyane c’est aussi Facebook qui truste la première place devant Youtube selon Mediamétrie.

 

noviris – mars 2017